Pour faire signer un document, il existe trois modes de signature possibles :
1. Lancez la procédure de signature
Avant de lancer la procédure de signature vous devez avoir préalablement rempli l’ensemble des informations du document puis l’avoir généré. Cliquez sur le "+" en bas à droite de votre écran. Sur ordinateur vous accéderez directement à la phase suivante.
2. Sélectionnez "Marquer comme signé"
Sélectionnez "Marquer comme signé" représenté par l’icône avec une plume et un petit check. Vous devez choisir cette procédure si votre document a déjà été signé ou si celui-ci va être signé sur papier, sans faire appel à la signature électronique.
3. Appuyez sur "Confirmer"
Une fenêtre informative s’affiche alors avec la mention "Marquer ce document comme signé en dehors de l’application empêchera toute modification ultérieure". Si vous êtes d’accord, appuyez sur "Confirmer".
4. Sélectionnez la date correspondante à la signature
Une deuxième fenêtre s’affiche, vous devez alors spécifiez la date de la signature correspondante. Sélectionnez "Marquer comme signé ce jour" ou spécifiez une date précise.
5. Générez le contrat "Marquer comme signé"
Pour visualiser votre contrat, sélectionnez "Afficher le PDF".
6. Visualisez le contrat "Marquer comme signé"
Après avoir générez le contrat au format PDF, vous observerez qu’aucune signature ne figure sur le document. Vous pourrez alors l’imprimer et le faire signer sur papier. Ou bien le partager/l’enregistrer tel quel.
1. Lancez la procédure de signature
Avant de lancer la procédure de signature vous devez avoir préalablement rempli l’ensemble des informations du document puis l’avoir généré. Cliquez sur le "+" en bas à droite. Sur ordinateur vous accéderez directement à la phase suivante.
3. Appuyez sur "Oui"
Une fenêtre informative s’affiche alors avec la mention "La signature manuelle est une signature simple, elle ne vaut pas une signature avancée, elle ne peut ne pas être reconnue par les tribunaux, nous vous conseillons de l’éviter pour des contrats importants". Si vous souhaitez continuer, appuyez sur "Oui".
4. Faites signer le document au premier signataire
Faites signer le document au premier signataire directement sur la tablette, puis appuyez sur la petite flèche "Suivant" à droite. Répétez l'action autant de fois qu'il y a de signataires, puis signez à votre tour.
5. Signez le document
Après avoir fait signé le document à l'ensemble des parties, signez le document à votre tour directement sur la tablette. Appuyez ensuite sur le bouton "Valider" en bas à droite.
6. Validez les signatures
Une fenêtre informative s’affiche alors avec la mention "Valider toutes les signatures ?". Si vous êtes d’accord, appuyez sur "Valider".
7. Générez le contrat avec "Signature manuelle"
Pour visualiser votre contrat, sélectionnez "Afficher le PDF".
1. Lancez la procédure de signature
Avant de lancer la procédure de signature vous devez avoir préalablement rempli l’ensemble des informations du document puis l’avoir généré. Cliquez sur le "+" en bas à droite. Sur ordinateur vous accéderez directement à la phase suivante.
2. Sélectionnez "Signature avancée"
Sélectionnez "Signature avancée" représentée par l’icône avec une plume et une petite étoile. Ce mode vous permettra de faire signer votre document en face à face ou à distance via le système de signature électronique avancée (certifiée).
3. Sélectionnez la signature en face à face ou par email
Vous aurez le choix entre une signature électronique avancée "En face à face" ou une signature électronique avancée "Par email" à distance. Vous pouvez choisir des procédures différentes pour chaque signataire. Sélectionnez ensuite "Démarrer la procédure" en bas à droite.
Lors d’une signature électronique avancée par e-mail à distance, chaque signataire reçoit un e-mail ainsi qu’un SMS pour démarrer la procédure. Le reste de la procédure se déroule ensuite de la même manière qu'une signature avancée en face à face (étape suivante).
4. Le document s'affiche à l'écran
Chaque signataire devra le parcourir en défilant vers le bas.
10. Signez le document
Une fois le document entièrement parcouru, vous aurez la possibilité de le signer en appuyant sur le bouton "Signer" en bas à droite, tout en visualisant les signatures des autres signataires.
14. Générez le contrat avec "Signature manuelle"
Pour visualiser votre contrat, sélectionnez "Afficher le PDF".
Pour voir le statut des signatures d'un document, vous avez deux options possibles :
1. Sélectionnez le signataire à relancer
Pour relancer manuellement un signataire qui n'aurait pas encore signé un contrat, rendez-vous dans la partie "Statut des signatures" et sélectionnez le petit "i" à droite du signataire concerné.
2. Appuyez sur "Relancer"
Appuyez ensuite sur "Relancer" symbolisé par une petite cloche. Le signataire réceptionnera la relance par e-mail et SMS.
1. Sélectionnez la petite cloche
Vous verrez à tout moment sur l’interface d’accueil de votre application, une petite cloche en haut à droite vous indiquant le nombres de notifications signatures.
2. Observez les notifications
Vous pourrez alors accéder aux dernières informations concernant les signatures . Et vous pourrez également savoir quand votre contrat a été signé par toutes les parties.
Pour voir l'état de la procédure de signature d'un contrat vous avez deux options possibles :
1. Sélectionnez la rubrique "Contrat de vente"
Sur l’interface d’accueil, sélectionnez "Consulter" dans la rubrique "Contrats de vente".
2. Sélectionnez un compromis ou une promesse de vente
Sélectionnez ensuite le contrat de vente préalablement signé et certifié (compromis ou promesse de vente).